Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 18:52

Focus sur…

Château FLEUR CARDINALE 1999

 

A.O.C. Saint-Emilion Grand Cru

 

Saint-Etienne –de-Lisse

 

 

OFFRE SPECIALE : 11,00 € la bouteille H.T. Franco, en caisse bois du Château.

 

(C’est le prix de sortie en primeur au négoce)

 

LA PROPRIÉTÉ : Le château Fleur Cardinale est situé au nord-est du plateau de Saint-Emilion, sur l’un des points culminants de l’appellation à environ 90 mètres d’altitude, et de ce fait, bénéficie d’un excellent ensoleillement. Ce sont Messieurs Claude et Alain Asséo qui en étaient propriétaires au moment de la vendange 1999. La propriété a été rachetée en 2001 par Dominique et Florence Decoster, anciens propriétaires des porcelaines Haviland à Limoges, qui vendent les stocks antérieurs, ce qui nous permet de vous proposer ce prix très attractif. Le château Fleur Cardinale est membre du CERCLE RIVE DROITE.

 LE VIGNOBLE : La propriété s’étend sur 18 ha, avec des vignes de 35 ans en moyenne, plantées à une densité de 6200 à 7000 pieds /ha. Le terroir est composé de sols argilo-calcaires rouges reposant sur la table de calcaire à astéries. L’encépagement est pour 70% de merlot. Cabernet franc et cabernet sauvignon comptent pour 15% chacun. La culture est raisonnée avec ébourgeonnage, large surface foliaire, effeuillage, le tout afin d’obtenir des raisins sains et à maturité optimale. Les vendanges sont manuelles avec tri.

 LA VINIFICATION : Vinification traditionnelle bordelaise, mais avec les acquis de l’œnologie moderne : stabulation, thermorégulation, remontages, macérations à chaud. Elevage en barriques renouvelées par 1/3 tous les ans.

 LE VIN : Château FLEUR CARDINALE 1999 : Belle couleur, dense, d’un beau grenat foncé. Le nez est superbe, bien mûr, avec des notes vanillées, mais aussi des notes de réglisse, de petits fruits noirs, de café. La bouche est très suave, ronde, pleine, avec des tanins très veloutés et une bonne fraîcheur finale qui lui donne son élégance. C’est un vin de bel équilibre, sensuel, voluptueux.

 L’AVIS DE LA PRESSE :

Revue du Vin de France novembre 2002 : 4 étoiles

Decanter octobre 2002 : 4 étoiles

 

Grand Jury Européen mai 2000 : 4 étoiles

 

Le Point : Novembre 2001 : 15,5/20

 

Jean-Marc Quarin 4ème trimestre 2001 : 15,5/20

 

Partager cet article

Repost 0
Published by roger lévy - dans focus sur...
commenter cet article

commentaires