Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 18:53

FOCUS sur…

Château HAUT-GUIRAUD

 

A.O.C. Côtes de Bourg

 

Saint Ciers de Canesse

 La propriété : Christophe Bonnet, propriétaire, a succédé aux cinq générations qui ont travaillé le domaine depuis 1876. C’est un beau domaine bordelais classique, où le mot tradition est important, mais où les progrès techniques ont été adoptés pour offrir une grande régularité dans la qualité.

 LE VIGNOBLE : C’est un domaine de 35 ha, qui domine l’estuaire de la Gironde, sur les coteaux de la rive droite. Les sols présentent des nuances : argilo-calcaire, argilo sablonneux, argilo graveleux, selon les endroits. Ils sont plantés à une densité de 5000 pieds/ha, à 70 % de merlot et 30 % de cabernet sauvignon. Les vendanges sont mécaniques, avec table de tri

 LA VINIFICATION : La vinification est traditionnelle, avec égrappage, foulage et fermentation en cuves inox thermorégulées à 28-29°. La cuvaison est ensuite de 15 à 20 jours selon les millésimes, la dégustation quotidienne en fixe le choix. Une fois les écoulages effectués, le vin vieillit en cuves pendant 18 mois. Un assemblage avec des vins élevés en barrique de un à trois vins est alors effectué. Le but étant de proposer un vin ayant gardé du fruit, avec une bonne profondeur.

 LE MILLESIME 2003 : Ce millésime est mis en vente à partir de ce mois de septembre 2005. C’est un millésime un peu atypique, le millésime de la canicule. La couleur est profonde, d’un beau grenat. Le nez est riche, avec des notes de cuir neuf, de fruits cuits, de tabac blond, de confiture de pruneau. En bouche, il offre beaucoup de volume, du charme, avec des tanins soyeux. Impression de gourmandise, de plénitude, de chaleur, de volupté. Il s’accordera avec grillade de bœuf, canard confit ou non, pigeonneau.

 Le Château HAUT-GUIRAUD produit également une cuvée de sélection, appelée Château HAUT-GUIRAUD « PÉCHÉ DU ROY », fréquemment citée ou coup de cœur dans le Guide Hachette (2005 par exemple). Par sa régularité au meilleur niveau, le Château HAUT-GUIRAUD fait partie des valeurs reconnues de l’appellation Côtes de Bourg. Notez également que le château Haut-Guiraud a obtenu un « magnum d’Or », attribué aux meilleurs des vins médaillés d’or au concours des vins d’Aquitaine 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by roger lévy - dans focus sur...
commenter cet article

commentaires