Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 18:58

Focus sur…

Champagne BILLECART-SALMON

 

« Brut Réserve »

MAREUIL-SUR-AY

 

LA MAISON : Fondée en 1818 par les époux Nicolas-François Billecart et Elisabeth Salmon à Mareuil sur Aÿ. Elle est toujours aux mains de leurs descendants. François Roland-Billecart la dirige aujourd’hui. Peu de maisons champenoises sont toujours menées par la famille des fondateurs.

 L’IMAGE : Une image se construit patiemment, par la cohérence de plusieurs facteurs : la qualité reconnue, la distribution sélective (pas de grande distribution, uniquement Restaurants et Caves), et l’identité visuelle des bouteilles. Celle-ci a entièrement été refondée en 2002 avec harmonisation des présentations, et création d’un logo immédiatement identifiable.

 LE VIGNOBLE : Le domaine propre est de qualité, sur les coteaux de la région d’Aÿ, mais modeste avec seulement 30 ha. Des liens étroits avec des vignerons apporteurs de raisin, depuis parfois plusieurs dizaines d’années, permettent à Billecart-Salmon de répondre à ses besoins. Ces vignerons représentent une superficie de 140 ha répartis sur 35 crus de la Champagne. Cependant 90% des raisins proviennent d’un rayon de 20 km autour d’Epernay, dans la zone des grands crus.

 LA VIGNE : Cette cuvée Brut Réserve est constituée des trois cépages de la Champagne : 1/3 de pinot noir, 1/3 de chardonnay et 1/3 de pinot meunier. Elle est vinifiée en cuves inox à basse température et avec une fermentation lente, qui lui permet de garder fraîcheur aromatique et élégance. La prise de mousse est lentement assurée dans les caves souterraines taillées en pleine craie entre le 17ème et le 19ème siècle, de façon à produire une bulle fine et vive.

 LA CUVÉE BRUT RESERVE BILLECART-SALMON. Son assemblage est inchangé depuis 1945. Il se compose des trois cépages champenois issus de trois années différentes. A l’œil, cette cuvée aux reflets jaune paille se distingue par la finesse de ses bulles à remontée lente et par sa mousse persistante. Au nez, profondeur de poire bien mûre teintée de fraîcheur fleurie. En bouche, l’attaque est vineuse et ample, suivie d’une belle fraîcheur. Un bouquet riche témoigne d’un vieillissement prolongé dans les caves de la maison. Cette cuvée Brut Réserve est la complice de tous les instants de la journée. Elle accompagne les occasions les plus variées. On la servira à 8° et on pourra la conserver 10 ans dans une cave appropriée.

LA PRESSE :

 

« …une grâce aérienne » (GaultMillau)

 « Les méthodes de la maison mettent en avant la finesse, il faut souligner le degré de fini de chaque flacon : il n’y a jamais de faute, jamais de « détail qui tue ». Les champagnes B.S. sont bons à tous les stades, d’une régularité sans faille et ils vieillissent à la perfection » (RVF Bernard Burtschy)

 « Maison de l’année » (Guide Fleurus des sommeliers 2005)

 « Le style Billecart repose tout entier sur deux principes fondamentaux : équilibre et finesse. Equilibre car toutes les cuvées se caractérisent par l’harmonie qui se dégage de chacun des éléments (bulles onctueuses et allègres, corps plein mais sans lourdeur, vinosité sans brutalité). La finesse quant à elle s’impose avec une suprême élégance dans la gamme aromatique et dans la texture de ces champagne » (Guide Bettane & Desseauve 2005).

Partager cet article

Repost 0
Published by roger lévy - dans focus sur...
commenter cet article

commentaires