Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 19:01

focus sur…

Château de FONTENILLE

 

Stéphane DEFRAINE, propriétaire à La Sauve Majeure

Bordeaux A.O.C.

 

 LE VIGNERON : Stéphane Defraine est un dynamique quadragénaire. Il a repris le domaine en 1989 avec une volonté de produire des vins de haute qualité. Son dynamisme et son humour l’ont mené à rassembler autour de lui d’autres vignerons passionnés. C’est l’Union des Petits Crus de Bordeaux, qui propose ses vins de l’année à la dégustation, à la même époque que la prestigieuse Union des Grands Crus.

LE VIGNOBLE : C’est un beau vignoble de 35 hectares, planté pour 30 ha en rouge, et 5 ha en blanc. Il est situé sur la commune de La Sauve Majeure, dans l’Entre-Deux-Mers. La vigne fait partie du paysage depuis 1290, comme le montrent les archives de l’ancienne très puissante abbaye. Le domaine en fit partie jusqu’à la Révolution. Il offre deux types de terroirs : argilo siliceux en majorité, avec présence de graves.

 LA VIGNE : Pour les rouges la répartition est la suivante : 50% merlot, 30% cabernet sauvignon, et 20% cabernet franc. Les clairets sont produits à partir de 80% de cabernet franc et 20% de merlot. Le blanc est issu de 35% de sauvignon, 30% de sémillon, 20% de muscadelle, et 15% de sauvignon gris. Les vignes ont un âge moyen de 20 ans pour les rouges et 17 ans pour les blanches.

 LES CUVÉES :

 ·        Château de FONTENILLE BLANC, A.O.C.  Entre-Deux-Mers. Produit après macération pelliculaire et fermentation à température régulée de 16-17°, c’est un vin extrêmement aromatique, qui met en valeur les caractères du sauvignon, de la muscadelle et du sauvignon gris. Pour ces raisons on pourra l’apprécier dans les trois premières années avec bonheur. Mais la forte présence de sémillon et de sauvignon lui permettra de gagner en profondeur au-delà et de se frotter avantageusement aux plus nobles poissons. Il démontre de façon éclatante le renouveau qualitatif des vins blancs de l’Entre-Deux-Mers.

·        Château de FONTENILLE CLAIRET, A.O.C. Bordeaux Clairet. 

Vinifié comme un vin rouge léger, selon les critères de l’appellation, sa forte majorité de cabernet franc lui donne des arômes de fruits rouges, fraise, framboise. Le merlot lui assure sa structure, sa souplesse, sa rondeur. On s’en régalera sur grillades et buffets froids, ou encore à l’apéritif. C’est assurément l’un des tout meilleurs clairets de Bordeaux.

·        Château de FONTENILLE ROUGE, A.O.C. Bordeaux. 

Vinifié à température contrôlée de 28-30° avec cuvaison longue (trois semaines). Elevé à 50% en barriques. C’est un vin plutôt puissant, charpenté, qui s’apprécie à partir de 3 ans. On le destinera aux grillades, rôtis de bœuf, plats mijotés. Il y tiendra sa place dignement.

LA PRESSE :

 

Guide Hachette 2005 : 1 étoile pour le Bordeaux rouge 2002. « Une technicité avancée…lui a procuré une forte concentration, qui se vérifie déjà à sa robe pourpre intense. Pruneau et groseille se partagent le nez avec subtilité, tandis que la matière se répand en notes boisées et épicées sur un fond de tanins bien fondus. La finale s’étend sur un fruité persistant et harmonieux »

 

Guide Lonely Planet Aquitaine Pays Basque : »…l’un des meilleurs clairets de tout l’Entre-Deux-Mers, très vif et gouleyant,  frais et bien marqué par des arômes de fruits rouges, c’est un régal ! »

 

Jean-Pierre Coffe : Mes vins préférés éd. 2004. « …Son Entre-Deux-Mers 2002, frais, pimpant, gai, à boire maintenant sur ses belles notes d’agrumes et de fruits exotiques ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by roger lévy - dans focus sur...
commenter cet article

commentaires