750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 18:34

Focus sur…

 

CHATEAU DE BEAUREGARD

 

CLOS DES PÉRELLES

 

Moulin à Vent A.O.C.

 

Romanèche-Thorins

 LA MAISON : La famille Burrier, propriétaire du Château de Beauregard depuis 5 générations, est présente depuis 500 ans dans le vignoble du sud de la Bourgogne.

 LE VIGNOBLE : L’appellation Moulin à Vent est l’une des plus anciennes : 1936. Elle est située sur les communes de Chénas et Romanèche-thorins. Orienté à l’est le vignoble s’étend de 230 à 390 mètres d’altitude. Le sol est composé d’arènes granitiques (sables et gravillons issus de la décomposition du granit rose), contenant du manganèse. Le domaine couvre 36 ha de vignes, dont 19 de Pouilly-Fuissé, 6 de Saint-Véran, et 8 de Chénas, Fleurie et Moulin-à-Vent. Les vins blancs et le Moulin à Vent sont vinifiés au château et le Fleurie et le Chénas dans l’autre maison de la propriété, l’Ancienne Maison Tournissoux à Fleurie. Les vignes, de cépage gamay, sont cultivées dans le respect de l’environnement, labourées, et protégées par une lutte raisonnée contre insectes et maladies.

 VENDANGE, VINIFICATION : Les vinifications se font sans macération semi-carbonnique, avec égrappage total des raisins vendangés à la main. Il est recherché une bonne extraction naturelle de la matière, sans la forcer. Les macérations durent au moins 15 jours, ou plus selon les millésimes, avec pigeage vers la fin (on enfonce le chapeau de marc –les peaux des raisins- dans le jus pour en extraire la couleur et les arômes). L’élevage se fait ensuite en pièces (barriques) de 228 l, pendant 6 à 8 mois. Le pourcentage de bois neuf est adapté à chaque millésime, pour en conserver la typicité et en assurer l’équilibre.

 DÉGUSTATION : CLOS DES PÉRELLES 2003. Situé sur le tiers supérieur de l’appellation, avec des vignes âgées de 45 ans. Belle couleur rubis, très vive, profonde. Arômes épicés, fruits rouges, cerise, cassis, et floraux (iris, violette). La bouche est dense et puissante, avec de la minéralité et un bel équilibre. Ce Beaujolais rappelle les grands vins de la Côte de Nuits ou de la vallée du Rhône. Sa structure lui assure une garde de dix ans au moins. L’accord peut être intéressant avec des viandes grillées ou en sauce, le coq au vin bien sûr, le gibier (à plume plutôt), et les fromages bourguignons, époisses, langres, chambertin, s’ils ne sont pas trop affinés.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires