750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 18:09

David Fourtout, propriétaire à Conne de Labarde, en Dordogne.

Vins dégustés le 4 septembre 2006, au Château Ribonnet à Beaumont sur Lèze (31)(ancienne propriété de Clément Ader, père de l'aviation.

CLOS DES VERDOTS 2005, Bergerac sec. sémillon 50 %, sauvignon 30 %, muscadelle 20 %. Vinification et élevage en cuve.Grande richesse aromatique, fruits jaunes. Bouche ample Vin riche, plus puissant que fin, avec un retour sur la mie de pain.

TOUR DES VERDOTS 2004, Bergerac sec.  55% sémillon, 25 % sauvignon, 10 % sauvignon gris, 10 % muscadelle. Vinification cépages séparés en barriques. Beaucoup plus marqué aromatiquement par le sauvignon, notamment le gris, avec de belles notes d'agrumes. Bel équilibre, long en bouche. Très joli vin**

LES VERDOTS, Grand Vin 2004, Bergerac sec : 100 % sauvignon Vieilles vignes. Fortement marqué par le bois, avec un bel équilibre, soutenu par un fraîcheur bienvenue. Long, mais à attendre au moins 2 à 3 ans avant qu'il s'ouvre. *

LE VIN 2003 par David Fourtout, Bergerac sec : majorité de muscadelle vieilles vignes. Même s'il est nettement marqué par le bois, le nez est splendide, agrumes, musc, épices. La bouche est très ample avec une fraîcheur étonnate pour le millésime. ***

Santat! CLOS DES VERDOTS 2004, Bergerac rouge, 100 % merlot : Joli fruit, épicé, de la fraîcheur en bouche, c'est gourmand, léger, Très bon. **

CLOS DES VERDOTS 2002, Bergerac rouge : 85 % merlot, 15 % cabernet franc. Le nez est assez épicé. La bouche est très souple, agréable, mais manque un peu de chair.

TOUR DES VERDOTS 2002, Bergerac rouge : 45 % merlot, 30 % cabernet franc, 25 % cabernet sauvignon. Joli nez épicé et complexe. Bouche assez bien constituée, assez mince mais élégante. Bien **

LES VERDOTS 2002, Bergerac rouge : 50 % merlot, 35 % cabernet franc, 10 % cabernet sauvignon. Vinification bois neuf. Belle constitution, du charme, de la qualité, de la minéralité.

LES VERDOTS 2004, Bergerac rouge : 72 % merlot, 21 % cabernet franc, 7 % cabernet sauvignon. Joli fruit, élégant et complexe. Plus de chair que le 2002. Boisé équilibré, c'est très réussi. **

CLOS DES VARDOTS 2005, Côtes de Bergerac moelleux : 90 % sémillon, 10 % muscadelle. Joli nez, agrumes, fruits blancs. Bouche pleine, agréable avec une jolie densité. Joli vin d'apéritif, de cuisine exotique. **

TOUR DES VERDOTS 2003, Montbazillac: 85 % sémillon, 15 % muscadelle. Très belle concentration, très bel élevage. On a des notes de roti très nobles, C'est tout à fait remarquable. ***

GRAND VIN DES VERDOTS 2001, Montbazillac. 80 % sémillon, 20 % muscadelle. Enorme richesse, avec une grande complexité aromatique, agrumes, fruits jaunes, épices douces. Très belle structure, on est en face d'un grand vin, qui fait honneur à son appellation. Longue garde prévisible (on compte en décennies).***

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
effectivement dommage qu'il n'y est pas de commentaires de dégustations...<br /> ayant dégusté la plupart des vins cités, j'aimerai savoir si vous partagez mon avis sur ces vins que je trouve souvent trop boisés, vulgaires, concentrés et extrait à l'écoeurement, bref un vinificateur complètement à côté de la plaque.
Répondre
R
Merci de vous intéresser à mon blog.  Mais je ne comprends pas la phrase, "dommage qu'il n'y ait pas de commentaires de dégustation", car il me semble bien que je commente les vins dont je parle...Je partage votre avis sur le boisé et la surextraction. . J'essaie d'apporter un commentaire mesuré (car modestement je pense que je ne détiens pas forcément LA vérité, il faudrait pouvoir goûter les vins plusieurs fois, dans des lieux et des conditions différents, à des moments de la vie du vin différents), et nuancé. Donc, pour les vins de David Fourtoux , je pense en effet que certaines cuvées sont un peu trop boisées et extraites. Ce ne sont ni les premiers niveaux (pas de bois et un très joli fruit), ni le haut de gamme, boisé et extrait il est vrai, mais je pense que la structure du vin  est cohérente avec ce style, mais plutôt la gamme intermédiaire. Merci encore, de votre avis, c'est le but de ce blog.
J
bravo! beau travail<br /> hélas pas de commentaires
Répondre